jeudi 16 juillet 2009

Ethique et déontologie pour les médias

Oui, sortons du conforme et du "politiquement correct".....
J'ai été heureux de lire ceci:

Il y a vingt ans, l’été 89, disparaissait Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde en 1944. Conscience majeure du journalisme, il avait une idée parfaitement claire du rôle d’un journal et de ses rapports avec son lectorat. « Un journal n’a pas à suivre ses lecteurs, à leur complaire. S’il se veut à leur service, ce ne saurait être pour flatter leurs tendances naturelles. Il honore son public en refusant de céder aux engouements, à la mode du jour. Il se cramponne aux faits, si déconcertants soient-ils, et à quelques valeurs essentielles, pour impopulaires qu’elles soient. » En un mot, tout le contraire de ce que professent aujourd’hui la plupart des patrons de presse, lancés dans un processus effréné d’anticipation des désirs présumés de leurs lecteurs. Un course folle et suicidaire, car menant à une seule issue : des contenus toujours plus maigres, des traitements encore plus rapides… et une désaffection inéluctable du lectorat, déjà saturé de zapping par ailleurs.
Fred Hidalgo dans Chorus.

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